S'abonner

Syndrome de Marinesco-Sjögren : nouvelle mutation du gène SIL1 chez une patiente Algérienne - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.266 
Wahiba Hamza 1, Lamia Ali Pacha 2, Tarik Hamadouche 3, Meriem Tazir 2, Michel Koenig 4, Traki Benhassine 1,
1 Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire, faculté des sciences biologiques, USTHB, BP 32, El Alia, Bab Ezzouar, 16111 Alger, Algérie 
2 Service de neurologie, laboratoire de recherche en neurosciences, CHU Alger Centre, 16000 Alger, Algérie 
3 Laboratoire de biologie moléculaire, laboratoire de recherche en neurosciences, faculté des sciences, UMBB 35000 Boumerdes, Algérie 
4 Institut de génétique et de biologie moléculaire, CNRS/université de Strasbourg, 67404 Illkirch, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Marinesco-Sjögren (MSS), de transmission autosomique récessive et d’apparition précoce/congénitale, se manifeste par une cataracte, une ataxie cérébelleuse, une myopathie et un retard mental modéré à sévère.

Objectifs

Le but de notre travail était d’explorer sur un plan moléculaire des patients algériens avec ataxie autosomique récessive afin de caractériser les formes et mutations présentes dans notre population.

Méthodes

Nous avons exploré un panel de patients algériens avec un tableau clinique d’ataxie cérébelleuse à transmission autosomique récessive par capture génomique ciblée couplée au séquençage à haut débit des exons codants et séquences flanquantes de 57 gènes d’ataxies récessives, d’autres pathologies avec ataxie comme premier ou seul symptôme, quelques gènes responsables du syndrome de Joubert ou encore des gènes d’ataxie dominantes sans expansions.

Résultats

Nous avons identifié une nouvelle mutation faux-sens dans le gène SIL1 responsable du phénotype MSS chez une de nos patientes, issue d’une union consanguine et présentant un tableau clinique peu équivoque d’ataxie congénitale évoluant depuis 14ans et caractérisée par un retard staturo-pondéral, une dysarthrie importante et une cataracte congénitale. L’IRM cérébrale montrait la présence d’une hypoplasie et atrophie cérébelleuse. La patiente présentait un syndrome dysmorphique (pes cavus et dysmorphie crânio-faciale).

Discussion

Nous rapportons le premier cas génétiquement confirmé de MSS dans la population algérienne. La patiente présentant un tableau clinique fortement évocateur se distingue toutefois par la présence d’une dysmorphie crânio-faciale dont l’absence est habituellement considérée comme distinguant le MSS du syndrome CCFDN (Congenital Cataracts, Facial Dysmorphism and Neuropathy) causé par des mutations dans le gène CTDP1.

Conclusion

Nous rapportons le premier cas algérien de MSS, illustrant la variabilité du phénotype.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : MSS, SIL1, Algérie


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A118 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une étiologie rare d’ataxie cérébelleuse associée à une démence : l’atrophie dentato-rubro-pallido-luysienne
  • Malik Hamdaoui, Martial Mallaret, Odile Gebus, Ouhaid Lagha-Boukbiza, Christine Tranchant, Mathieu Anheim
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome 4H : hypomyélinisation-hypogonadisme-hypogonadotrope-hypodontie. À propos de deux cas adultes
  • Samira Aziza Hatteb, Smail Daoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.